Elles ont 5, 6, 7 ans …
Elles ont 5, 6, 7 ans …
et c’est toujours un privilège de les rencontrer.
Les merveilleuses petites filles intérieures des femmes que j’accompagne.
Parfois aussi, ce sont des adolescentes intérieures qui se laissent rencontrer.
Ces enfants que nous avons toutes été vivent en nous sous la forme de mémoires émotionnelles logées dans le corps, cette bibliothèque des souvenirs marquants de notre vie.
Un évènement dans notre présent vient déclencher toute une charge émotionnelle passée.
Et activer les mécanismes de protection que ces enfants ont programmés en nous, il y a plusieurs dizaines d’années.
Elles réagissent au quart de tour parfois, nous freinent de temps en temps et prennent les décisions à notre place régulièrement.
Car elles veulent nous éviter de revivre ce qu’elles ont vécu, à leur échelle et à juste titre, comme des chocs, des traumatismes.
Alors inconsciemment, on s’interdit toute une vie de faire des erreurs pour ne pas revivre la solitude insoutenable de l’enfant de 5 ans, moquée par son professeur et toute sa classe pour avoir dit quelque chose de « faux ».
On se minimise car on a codé profondément qu’en se faisant la plus petite possible, on ne revivrait pas la terreur de nos 6 ans, quand on s’est retrouvée mise à la porte par l’un de nos parents.
On accepte tout pour obtenir des miettes d’amour par-ci par-là car toute notre enfance, on a enregistré qu’on n’était pas aimable.
On ne s’autorise pas à réussir car on ne veut pas revivre le harcèlement que l’on a connu enfant premier de classe.
La liste est longue.
Chaque être humain sur cette planète a en lui un enfant qui a un jour, ou de manière répétée, ressenti qu’il n’était pas digne d’être aimé, protégé, accepté. Qu’il valait mieux se taire, se faire petit, se brider.
C’est en allant rencontrer ces enfants de temps en temps qu’on comprend pourquoi on réagit comme on réagit. Et qu’on peut les décharger de la responsabilité de nous protéger, à leur manière (et potentiellement à mettant pas mal de pagaille dans nos vies), nous les adultes que nous sommes devenus.