Terre inconnue
« Et donc, c’est quoi ton travail là-bas, à Paris ? »
Je débite mon truc habituel. Je suis Chef de Produit en Marketing Développement International. Et réalise à quel point sorti de son contexte occidental, parisien etc … ça ne veut rien dire.
« Et ça consiste en quoi ? »
Et là sincèrement, j’ai vécu mon moment « Rendez-vous en terre inconnue », à essayer d’expliquer à quelqu’un qui vit de simplicité, d’humanité, de soleil et d’eau fraîche dans le désert, tout en veillant à l’empreinte qu’il laisse sur la planète et dans le coeur des gens qu’il croise … que je crée des concepts marketing autour de produits sur-emballés dans du carton et du plastique, dans lesquels je ne crois pas particulièrement afin de les vendre ultra chers à des femmes qui vivent mal la marque naturelle du temps sur leur visage parce que le monde dans lequel je vis et auquel indirectement mon entreprise participe ne favorise absolument pas l’acceptation de soi.
Et que je suis une bonne douzaine d’heures par jour à l’intérieur devant un ordinateur pour ça, parfois plus, sans me sentir franchement valorisée pour mon travail. Et que tout cela me crée une boule dans le ventre dès le dimanche milieu d’après-midi rien qu’à l’idée de devoir y retourner le lundi matin.
En fait, face à la gentillesse de celui qui m’écoute à ce moment-là, à ses questions sincères pour comprendre le fondement de mon métier, mon discours habituel ne tient pas la route … et au fur et à mesure que je lui raconte mon quotidien, les choses m’apparaissent comme je viens de vous les écrire ici.
En fait, la terre inconnue n’est pas là où je pensais qu’elle était, au Brésil.
Je crois qu’elle se trouve
où je vis habituellement.
Et là où je me trouve en ce moment, tout mon être ressent si fort à quel point je suis en terrain profondément connu. Par mon âme sûrement.
Suite au prochain article : “Là-bas, j’ai franchi une ligne invisible. ”