La gratitude est un choix

« Facile d’inciter les gens à avoir de la gratitude quelles que soient leurs circonstances extérieures quand justement les tiennes sont tops. »

Je m’attendais à ce type de réactions suite à ma story de ce matin où je m’émerveille depuis ma véranda face à mon jardin tout vert et lumineux entre trois averses belges.

Je m’y attendais car à chaque post, par expérience, je sais que je peux m’attendre à un éventail de réactions à 180 degrés.

Littéralement, du « Waaaaow ce que tu viens de dire, merci d’avoir réveillé quelque chose en moi » à « Espèce de ****, comment peux-tu écrire un truc pareil ? ».

C’est ce qui a été très douloureux pour moi au tout début de cette aventure de partages online.
C’est ce qui a contribué ensuite à me libérer du regard extérieur.

Comprendre que cette variété de réactions indiquait justement que les gens ne me parlaient pas de moi dans leurs commentaires, mais d’eux. De leur manière de voir le monde à un instant T.

Revenons à la gratitude.


La gratitude est un choix.

Un choix qui nous mènera loin.


Car si on peut ressentir de la gratitude, de la vraie, profonde, puissante gratitude quelles que soient nos circonstances extérieures, alors on a développé un super-pouvoir intérieur. Celui de se connecter à l’énergie de l’abondance et de l’émerveillement. Dans un monde où tout est énergie, je vous promets que cela peut faire des miracles pour chacun d’entre nous.


Il y a ceux qui ont tout
et voient toujours ce qui manque.

Il y a ceux qui n’ont rien
et voient toujours ce qui abonde.

Et entre ces deux extrêmes, il y a des millions de façons de conjuguer la gratitude. Ou l’ingratitude. J’en ai testé plein, inconsciemment et consciemment.

Celle que je recommande ? La gratitude intérieure, quel que soit le contexte extérieur : elle rend le présent merveilleux et elle attire des contextes futurs plus merveilleux encore.

Alors je partage et j’écris. En cultivant la confiance dans le fait que chaque personne vivra l’expérience juste pour elle, à un instant donné, en étant exposée à ce que j’incarne ou partage.

Les « facile à dire pour toi qui … » sont faciles à dire pour ceux qui les disent.

C’est inconscient mais cela enlève toute possibilité et responsabilité d’aller rencontrer son propre pouvoir personnel.

Car si cela me semble facile pour telle personne qui a quelque chose que je n’ai pas, une facilité que je n’ai pas, un talent que je n’ai pas, etc … et bien cela m’empêche de voir ce qu’elle a fait pour obtenir ou développer cela … et cela vient légitimer le fait que je n’essaye même pas de les développer ou obtenir pour moi-même.

On en reparlera, ce sujet est fascinant et peut ouvrir tellement grand nos yeux sur la façon dont on se coupe seul de son pouvoir personnel qu’il mérite plusieurs posts à lui tout seul.

En tout cas, ce que je suggère de retenir, tient en deux phrases.



Il y a toujours des raisons de ressentir de la gratitude.

Si on cherche, on trouvera.


Il y toujours des raisons de ressentir de l’ingratitude.

Si on cherche, on trouvera.

Notre mental trouve toujours ce qu’on lui dit de chercher.
Alors, que veut-on chercher ? ❤️

Précédent
Précédent

Ils sont fous tu verras.

Suivant
Suivant

Nous sommes tous des mentors